Où sommes-nous ?

Où nous trouver ?

Paroisse luthérienne à Bourg-la-Reine
de l'Eglise protestante unie de France EPUdF

 

 

 

 

S'informer : Présentation, Cérémonies, Pasteur, Calendrier, Bulletin, Plan d'accès

S'informer : Projet de Vie

Présentation : Profil de l'Eglise - Projet de vie - organisation

La Paroisse protestante de Bourg-la-Reine, membre de l’Église protestante unie de France – Communion luthérienne et réformée (EPUdF), a rédigé un projet de vie.

Ce document définit l’identité, les priorités et les axes principaux de la mission de la paroisse. Il reflète l’expression d’une vision commune de notre mission en intégrant autant que possible notre diversité.

C’est une œuvre commune, qui a fait l’objet d’une concertation au sein de la paroisse au cours de l’année 2012 et a été approuvée lors de l’Assemblée générale du 24 février 2013.

1. Qui sommes-nous ?
 
Nos convictions et notre identité : quels protestants sommes-nous ?

La communauté regroupe environ 250 foyers, résidant principalement sur le secteur des communes d'Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Cachan, L'Haÿ-les-Roses et Sceaux et des environs. La paroisse est gouvernée par un conseil presbytéral de douze personnes élues par les membres de la paroisse.
En tant que Chrétiens, nous nous retrouvons dans la foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, qui vit et règne avec le Père et avec le Saint-Esprit.

En tant que protestants, notre foi est fondée sur l’autorité de la Bible, elle s’appuie sur la proclamation de la Parole de Dieu comme sur la célébration du baptême (notamment des enfants) et de la Sainte Cène (à laquelle sont invités tous les baptisés).
 
Nous sommes membres de l’Eglise protestante unie au sein du Synode luthérien de Paris

La paroisse de Bourg-la-Reine forme un pôle avec la Paroisse Saint Marc de Massy ; les collaborations avec cette autre paroisse doivent favoriser le témoignage de chacune d’elles tout en veillant à renforcer leurs dynamiques propres.

Elle participe au synode luthérien de Paris qui regroupe une vingtaine de paroisses appelées à vivre, de façon solidaire, dans le partage de leurs ressources et de leurs moyens. Elle observe ses règlements et suit sa liturgie.

L’EPUdF a été créée en 2013. Elle est issue de la réunion de l’Église évangélique luthérienne de France et de l’Église réformée de France. La paroisse de Bourg-la-Reine, confortée par ses relations avec la communauté réformée de Robinson, a appelé de ses vœux par la voix du Conseil presbytéral ce processus d’union. Elle s’est engagée dans la construction de la nouvelle Église notamment en accueillant la session du Synode national de Bourg-la-Reine en mai 2009.

Nos racines

Beaucoup de membres de la paroisse sont les héritiers de différentes traditions protestantes. Des personnes venant d’autres traditions chrétiennes se sont également intégrées dans la communauté.

Dès le départ, en 1860, la paroisse a reçu la vocation de rassembler des chrétiens de différentes cultures et traditions.

Le lieu de culte a été fondé par quelques familles luthériennes, réformées et anglicanes, originaires du Pays de Montbéliard, d'Alsace, d'Allemagne et d'Angleterre. Elles ont alors été accueillies au sein du Consistoire luthérien de Paris.

Progressivement, l'assemblée s'est élargie avec des personnes de province venues s'établir dans la Banlieue Sud de Paris pour travailler.

Ces dernières décennies, l'arrivée en région parisienne de populations issues d'Amérique, d'Afrique et d'Asie a encore enrichi la vie de notre Eglise.

2. Les axes de mission de notre paroisse

2.1. SE RETROUVER

« Personne n’allume une lampe pour la mettre dans une cachette mais on la met sur son support pour que ceux qui entrent voient la clarté » (Luc 11.33)

Vie cultuelle

Chaque dimanche, le culte est célébré à 10h30, en l’église de Bourg-la-Reine, située 26 rue Ravon.
C’est le principal rendez-vous dans la vie de la paroisse. 
Le service liturgique comprend des moments de chant, de prière, de lectures de la Bible et une méditation sur un texte des Écritures. La Sainte Cène (Eucharistie) est partagée les 1er, 3e et 5e dimanches du mois ainsi que les jours de fête.
Des « cultes familles », adaptés à la participation des enfants, ont lieu tous les deux mois.

Le culte est suivi d’un temps convivial autour d’un café de l’amitié. C’est une occasion de rencontre, d’échange pour faire connaissance, et pour accueillir des personnes nouvelles ou de passage.
Une équipe d’animation liturgique veillera à ce que le culte réponde aux différentes attentes de l’assemblée, dans le respect de ses héritages spirituels. En dialogue avec le Conseil presbytéral et dans le respect de sa tradition liturgique, elle formulera des propositions pour favoriser une dynamique participative.
 
Enseignement biblique et Catéchisme : pour les enfants de 3 à 15 ans

La paroisse est attachée à donner accès et à transmettre aux plus jeunes le message de Jésus-Christ.
Une équipe de monitrices et moniteurs anime l’Ecole biblique, chaque dimanche matin, avec un moment cultuel et des activités adaptées aux différentes tranches d’âge.

Le pasteur assure trois années de catéchisme pour les jeunes de 12 à 15 ans.
Un effort particulier devra être consenti pour impliquer les catéchumènes dans la vie communautaire.

Une attention portée aux plus jeunes

La paroisse est mobilisée pour que l’Eglise soit un espace de vie et d’expression pour les plus jeunes. Le groupe de jeunes réunit des personnes de 15 à 25 ans. Leur participation aux cultes ou à des initiatives solidaires est régulière. Ce groupe est animé par des étudiants. 

Traditionnellement, le scoutisme unioniste (l’EEUdF) recrute au sein de la paroisse : louveteaux, éclaireurs, branche aînée et responsables de l’encadrement.

Au niveau régional, la mission jeunesse du synode régional luthérien propose des activités très diverses pour les jeunes à partir de 15 ans, avec des possibilités de formation à l’animation (BAFA).
La paroisse précisera son projet pédagogique pour offrir une animation attractive pour les jeunes.

Approfondissement de la foi

Des rencontres régulières, portées dans la prière, sont organisées pour permettre à tous d’approfondir sa foi à travers des enseignements qui favorisent le dialogue. En particulier, la lecture communautaire de la Bible ouvre sur la connaissance de la Parole de Dieu et participe à l’édification mutuelle dans le partage.
Une participation plus large à cette dynamique est une priorité pour la paroisse.

 

Convivialité

La dimension fraternelle et joyeuse dans la vie paroissiale est très appréciée. Les repas paroissiaux (au moins deux fois par an) permettent de vivre des moments de rencontre privilégiés.
D’autres événements festifs pourraient être imaginés. Les propositions de concerts ou de visites de groupes sont à renouveler régulièrement.
La reprise d’une activité chorale est très attendue : elle correspond à un besoin clairement identifié dans la paroisse.

2.2. RAYONNER

« Comment croire au Seigneur si on n’a pas entendu parler de lui ? Et comment entendre parler de lui si personne ne l’annonce ? » (Rm 10, 14).

Être témoin par une présence durable

Nous portons la parole de Jésus-Christ et nous sommes désireux de partager le message que nous avons reçu. Les différentes activités de la paroisse s’adressent à tous, jeunes et moins jeunes, membres anciens de la paroisse ou nouveaux venus.

Le soutien à la formation dans les domaines de la catéchèse, de la prédication, du chant choral, de l’animation jeunesse, de l’accompagnement des personnes isolées et malades est une priorité : elle doit permettre l’acquisition de compétences nécessaires à l’accomplissement de notre mission.

Le centre paroissial est un lieu de vie qui comprend un lieu de culte, des salles de réunion, un presbytère, une cour et un jardin.

Une équipe se met en place pour soutenir le Conseil presbytéral dans l’élaboration d’un plan de travaux d’entretien et d’aménagement pour offrir un espace accueillant, adapté aux besoins de la paroisse. Elle prendra en compte les exigences de mise aux normes légales (sécurité et handicapés) et essaiera d’intégrer des critères écologiques.

La visibilité du lieu de culte est à renforcer ; le souhait d’ouverture, au-delà des appartenances confessionnelles, est à attester de façon plus claire sur l’enceinte du centre paroissial.     

Le bulletin bimestriel (L’appel de notre clocher), adressé aux membres et aux sympathisants, ainsi que le site Internet conçu pour un public le plus large possible, présentent les différentes activités de la paroisse.

Le comité de rédaction prendra en compte tous les aspects de la communication : avec le Conseil presbytéral, son objectif sera de concevoir une information qui crée du lien au sein de la paroisse et avec l’extérieur.

Tous les membres de la communauté sont appelés à contribuer financièrement à la vie de l’Eglise qui ne vit que des dons et des offrandes.

Il est nécessaire, à moyen et long termes, qu’un plus grand nombre de foyers participe à cet effort. L’animation financière visera à élargir la base des soutiens au fonctionnement de la paroisse.

Une communauté ouverte

La paroisse a établi depuis longtemps des relations avec les autres Eglises. 
Sur le secteur paroissial, l'Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, réunit les catholiques romains, les coptes et les orthodoxes avec les protestants.

  • Une implication plus directe de la paroisse dans la vie œcuménique est à promouvoir.
  • Les communautés membres de la Fédération protestante de France, implantées en banlieue Sud, le long de la N20 (baptistes, adventistes, pentecôtiste et protestantes unies) sont appelées à devenir des partenaires privilégiés.
L’Eglise ne s’arrête pas aux frontières nationales ou culturelles ; sa mission est de les traverser. La paroisse a commencé à nouer des liens avec l’Eglise luthérienne du Sénégal en 2011. 

La recherche de relations avec toutes les familles spirituelles et religieuses est source de paix et d’enrichissement.

  • L’association locale de l’Amitié judéo-chrétienne est un lieu de dialogue où la paroisse souhaite renouveler son implication.

Des cycles de conférences et des débats sont organisés régulièrement. Ils s’adressent à tous, au-delà des fidèles, aux citoyens, aux curieux. Ils portent sur des sujets théologiques et religieux ainsi que sur des questions de société qui nous concernent tous.

  • La prise en charge de la conception et de l’organisation de ces rencontres pourrait être portée par une équipe.

Service d’Entraide de la paroisse

Le service diaconal de la paroisse est coordonné par l'association de l’Entraide protestante de Bourg-la-Reine. Certains membres de la communauté sont engagés dans ce service, notamment au sein de son conseil d’administration, distinct du Conseil presbytéral.

L’Entraide a vocation à prendre des initiatives solidaires. Elle veut se faire proche des personnes en précarité matérielle et/ou morale, qu’elles soient membres de la paroisse ou extérieures à la communauté.

La paroisse est très impliquée dans la vie de la Maison de retraite Lambrechts, à Châtillon. Elle travaille en partenariat avec le Centre communal d’Action sociale (CCAS ) de Bourg-la-Reine ou avec le Centre d’Action sociale protestant (CASP).

  • Elle souhaite consolider et élargir ses actions en lien avec l’Entraide régionale luthérienne et avec la Fédération de l’Entraide protestante.
Un événement à préparer : fêter les 500 ans de la Réforme

En 2017, nous fêterons avec la Communion des Églises protestantes en Europe les 500 ans de la Réforme : en 1517, en affichant 95 thèses sur la porte du château de Wittenberg, Luther a lancé le mouvement de la Réforme, toujours vivant aujourd’hui.


  • Nous souhaitons nous préparer au sein de la Paroisse pour cet anniversaire, en concertation avec d’autres Eglises protestantes de la région sud de Paris. L’enjeu est de nous laisser encore transformer par l’esprit de réforme et de renouveau qui, à travers nos diversités, nous donnera la grâce de vivre l’unité du corps du Christ.

Bilan et actualisation

Le projet de vie inscrit dans la durée ce que nous voulons vivre et partager dans le cadre de la paroisse. Le projet de vie pourra faire l’objet d’un bilan dans un délai de cinq ans après son approbation par l’assemblée générale.
Sur la base de ce bilan, une actualisation pourra être engagée.

Haut
 

   

26 rue Ravon 92340 Bourg-la-Reine - Tel : 01 46 64 24 40 - Mail : eelf.bourglareine@neuf.fr - Site internet : www.protestants.lu